loader image
orientation scolaire à Angers

Orientation scolaire à Angers

Segré, Chalonnes-sur-Loire, Candé…

Bien s’orienter, c’est avancer vers son avenir professionnel.

Trouvez votre voie avec Séverine Berten, accompagnatrice en orientation scolaire à Angers et dites oui à des études et un métier qui correspondent à qui vous êtes et à vos envies.

Pour les collégiens, lycéens et étudiants en études supérieures.

Pourquoi faire appel à une spécialiste de l’orientation scolaire ?

“Qu’est-ce que tu veux faire comme métier ?” 

Répondre à cette question est pour beaucoup de jeunes un calvaire. Et cela peut se comprendre. Comment peut-on, à 13 ans, 16 ans,  18 ans ou même plus, y répondre avec certitude ? Certains sont sûrs d’eux et guidés par une passion mais pour la plupart, l’orientation scolaire est un vrai mystère, et c’est normal.

Cela peut cependant, dans certaines situations, devenir une source d’inquiétude ou de conflits : perte d’intérêt pour les études, choix d’une formation au hasard ou sous la contrainte… Face à cette incertitude, ne restez pas dans le flou et optez pour le bilan d’orientation scolaire à Angers.

À qui s’adresse l’orientation scolaire ?

Que vous soyez au collège, au lycée ou en post-bac, je vous accompagne pour réfléchir à votre avenir professionnel, à construire avec vous votre projet professionnel.

Quelle est ma formule d’accompagnement ?

Je vous propose un accompagnement personnalisé et individuel.

  • 4 rendez-vous pour les collégiens et les lycéens
  • 6 rendez-vous pour les étudiants
  • + un appel téléphonique à 6 mois pour le suivi

Comment une conseillère d’orientation à Angers peut vous aider ?

En tant que professionnelle de l’orientation (scolaire et professionnelle), j’accompagne tous ceux qui ont besoin d’être guidés. Quel que soit l’âge ou le niveau d’études, le bilan que nous allons réaliser ensemble vous apportera de nombreux avantages

  • Prendre confiance en vous
  • Vous remotiver
  • Apprendre à vous connaître
  • Prendre conscience de vos ressources et de vos talents
  • Identifier votre singularité
  • Réfléchir sur votre avenir 

Je vous aide également à faire des choix. Quand on est seul pour prendre une décision qui n’est pas évidente, on peut se laisser gagner par le doute, pour au final ne rien faire de peur de se tromper. Sachez une chose : il n’y a pas d’échec dans l’orientation scolaire ! Tous ceux qui ont un parcours atypique ou réalisé des études dans différents domaines vous le diront. Chaque expérience est un pas de plus vers votre situation idéale.

Pour faciliter cette étape difficile, nous ferons le point sur vos désirs et vos capacités. Nous étudierons également différents points pour faciliter la prise de décision : l’employabilité, les formations, les opportunités, les recommandations et les marges de manœuvre.

Alors, prêt à faire des choix avec lesquels vous êtes en accord ?

Ce que nous pouvons faire pour votre orientation scolaire à Angers

    Au collège

    • Trouver un stage
    • Rencontrer des professionnels
    • Choisir parmi les 3 voies d’enseignement au lycée
    Jeune fille qui tient des cahiers dans ses bras. Elle sourit, elle a trouvé son orientation scolaire à Angers

    Au lycée

    • Changer de filière au cours de vos études
    • Prendre connaissance des passerelles existantes pour accéder au diplôme de votre choix
    • Choisir une des 4 grandes voies d’études supérieures
    • Rencontrer des professionnels
    • Se préparer aux épreuves écrites et orales du Baccalauréat
    • Être accompagné pour cheminer sur Parcoursup en Terminale
    • Travailler ses candidatures
    • Concevoir une lettre de motivation, un CV, trouver un stage

    En études supérieures

    • Découvrir les différentes passerelles pour se réorienter
    • Trouver un stage
    • Développer votre savoir-être en entreprise
    • Créer votre identité LinkedIn
    • Développer votre réseau
    • Rencontrer des professionnels
    • Concevoir une lettre de motivation, un CV
    • Préparer une année à l’étranger
    • Choisir le bon établissement en fonction de ses méthodes de travail

      Quels sont les outils utilisés lors de l’accompagnement ?

      Lors de nos séances, j’utilise plusieurs outils qui me permettent de vous aider à faire des choix, vos choix. Je suis là uniquement pour vous conseiller et vous guider vers votre chemin. Je ne prends pas de décision à votre place.

        L’Arbre de vie est une méthode qui reprend la métaphore de l’arbre pour symboliser les personnes et leurs histoires, ce qu’elles ont vécu, ce qui a de l’importance pour elles, ce qu’elles désirent, etc. Cela vous permet de dessiner votre histoire avec plus de détachement.
        (Enseignement par Dina Scherrer)

          L’ADVP (activation du développement vocationnel et personnel) est une démarche éducative qui aide le bénéficiaire à faire des choix. Elle vous place en acteur de votre orientation scolaire. L’ADVP est née au Québec et explore le soi, le monde des activités humaines et l’entourage.
          (Enseignement par Sabine Sené)

            L’Ikigai nous vient du Japon et signifie en français “raison d’être”. C’est un concept qui fait se rencontrer ce que vous aimez, ce pour quoi vous seriez utile à la société, ce pourquoi vous pourriez être payé, et ce en quoi vous êtes doué. La superposition de toutes ces composantes donne votre ikigai, votre raison de vous lever tous les matins avec enthousiasme. (Enseignement par Héctor Garcia et Francesc Miralles)

            Mes atouts pour bien vous orienter

            S’il y a bien une chose à laquelle je crois, c’est que la vie professionnelle est loin d’être un chemin sans bosses ni détours ! J’ai moi-même changé plusieurs fois d’orientation avec d’exercer mon activité actuelle. Chacune de mes expériences furent des rendez-vous, des occasions d’apprendre à me connaître un peu plus et d’arriver là où je suis aujourd’hui.

              Aujourd’hui, en tant que spécialiste de l’orientation scolaire à Angers, je peux vous aider à trouver votre voie, celle que vous aurez plaisir à emprunter et à explorer. Pour cela, je m’appuie sur les formations que j’ai reçues tout au long de ma vie professionnelle et bien entendu ma connaissance du monde de l’entreprise.

              Surtout, je vous reçois avec le sourire et beaucoup de chaleur humaine. L’orientation scolaire, ce n’est pas que feuilleter des manuels en espérant tomber sur le cursus qui va bien. Avec moi, ce sont des moments d’échange et de questionnements. Dans vos moments de doute, je vous aiderai à relever la tête grâce à mon optimisme et ma rigueur. 

              Je crois en vous !

              Portrait de Séverine Berten, fondatrice de Cap à Venir en Maine-et-Loire.

              Sandrine B.

              “Mon fils de 15 ans a fait un bilan d’orientation avec Cap à Venir qui lui a permis de trouver sa voix ainsi qu’un centre de formation. Je suis très satisfaite par ce cabinet que je recommande vivement.”

              William R.

              “Séverine sait poser les bonnes questions et m’a proposé certaines formations que je ne connaissais pas. Elle a été très utile pour m’aider à trouver mon orientation. Je recommande.”

              Laure P.

              “Merci pour avoir aidé mon fils à faire une introspection de ses passions, goûts et désirs. Nul doute que cela va pouvoir l’aider à trouver le chemin de son parcours scolaire et l’aiguiller dans ses choix professionnels.”

              conseil d'orientation parcours sup

              Parlons de Parcoursup !

              Parcoursup c’est quoi ?

              Parcoursup est une plateforme d’orientation post-baccalauréat, qui guide les élèves de terminales et les étudiants en réorientation dans leurs vœux d’affectation.

              Pour accéder à la plateforme, l’étudiant doit se munir de son numéro INE (Identifiant National Elève), fournit par son établissement scolaire ainsi qu’une adresse électronique qu’il consulte fréquemment pour commencer l’inscription.

              Parcoursup se déroule en 4 phases :

              • Découverte et consultation des formations qui vous intéresse et conditions d’accès.
              • Inscription et formulation des vœux. Commencer à ajouter des formations et écoles dans vos vœux et rédiger vos lettres de motivation pour chaque école.
              • Finalisation de son dossier et confirmation des vœux. Dernier moment pour parfaire vos lettres de motivations et confirmer tous les vœux que vous désirez. Les vœux sans lettres de motivation ou non confirmer ne seront pas prient en compte.
              • L’admission. Savoir si vous êtes accepté ou non. Certains vœux peuvent être en attente, c’est-à-dire que vous êtes ni refusé ni accepté mais vous devez patienter pour être en tête de liste.

               

              Est-ce que toutes les écoles sont concernées ?

              Non, toutes les écoles ne sont pas concernées par Parcoursup.

              Certaines écoles ne sont pas inscrites dans Parcoursup et gèrent elles-mêmes leurs inscriptions. Vous pouvez donc passer directement par l’établissement pour y accéder.

               

              Est-ce obligatoire de passer par Parcoursup ?

              Il n’est pas obligatoire de passer par Parcoursup si vous êtes sûr de votre projet d’orientation extérieur. Cependant, il est fortement recommandé de s’inscrire, au cas où vos idées évolueraient.

               

              Quel est le calendrier ?

              Vous déciderez de votre choix final d’orientation, même si vous êtes acceptés dans différentes écoles / formations. Vous devrez accepter celle qui vous conviendra le mieux.

              Attention, le planning de Parcoursup change chaque année.

              Planning Parcoursup 2023

              Planning Parcoursup 2023

              Planning Parcoursup 2023 Séverine Berten accompagne les jeunes dans leur orientation scolaire.Quelles sont les dates importantes de votre orientation ? Source: Education nationale Parcoursup est la plateforme en ligne d'admission post-bac Que vous soyez lycéen ou...

              conseillère d'orientation privée à Angers